Vendée – Pays de la Loire… le Grand Départ du Tour de France 2018

Pour la dixième fois de son histoire, la Grande Boucle va s’élancer, le 7 juillet 2018, depuis les routes ligériennes. 4 étapes en Pays de la Loire sont au programme de cet événement mythique au rayonnement international. Au programme : un départ en Vendée depuis l’île de Noirmoutier, faisant la part belle à la côte Atlantique, puis 3 autres étapes qui valoriseront le bocage vendéen, l’Anjou et la Loire-Atlantique. Les 5 départements de la région vont être à l’honneur, puisque la Mayenne et la Sarthe seront l’objet, quelques jours après ce Grand Départ, d’une nouvelle incursion des coureurs du Tour de France, lors d’une étape qui marque, cette fois-ci, un au-revoir aux Pays de la Loire pour cette édition 2018 !

SAMEDI 7 JUILLET : NOIRMOUTIER → FONTENAY-LE-COMTE

(195 KM) Le départ de la 105e édition du Tour de France sera donné depuis l’île de Noirmoutier. Les coureurs longeront le littoral Atlantique et suivront la direction de La Vélodyssée en passant par Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou bien encore Les Sables-d’Olonne. En quittant la côte après La Tranche-sur-Mer, le peloton traversera le Marais Poitevin avant de franchir la ligne d’arrivée à Fontenay-le-Comte, qui accueille le Tour pour la 1e fois de son histoire.

DIMANCHE 8 JUILLET : MOUILLERON-SAINT-GERMAIN → LA ROCHE-SUR-YON

(185 KM) Alors nommée Mouilleron-en-Pareds avant de fusionner en 2016 avec Saint-Germain-l’Aiguiller, la commune a donné naissance à des conquérants du calibre de Georges Clémenceau et du maréchal de Lattre de Tassigny. Gageons que cette ville-départ insuffle à cette 2e étape du Tour, audace et tempérament aux coureurs qui rejoindront La Roche-sur-Yon après avoir fait un large crochet par le Haut Bocage Vendéen.

LUNDI 9 JUILLET : CHOLET (CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPE)

(35 KM) Élue par le journal L’Équipe à trois reprises « Ville la plus sportive de France » (1972, 2007 et 2014), Cholet mérite d’accueillir un exercice athlétique et esthétique du plus haut niveau. Ce chrono par équipe, dont le départ et l’arrivée auront lieu en centre-ville, fera une boucle autour de Cholet et empruntera les routes vallonnées des Mauges.

MARDI 10 JUILLET : LA BAULESARZEAU

C’est de la célèbre station balnéaire de Loire-Atlantique que les coureurs prendront le départ de la 4e étape. La Baule, membre du club des plus belles baies du monde, offre un décor idyllique avec sa longue plage de sable fin de plus de 9 km. D’ici, le peloton rejoindra Guérande avant de traverser le Parc naturel régional de Brière. C’est à Derval que les coureurs quitteront les routes des Pays de la Loire, après y avoir passé 4 jours. Ils rejoindront la Bretagne pour poursuivre la Grande Boucle et ses 17 étapes restantes… avec un dernier petit crochet par la Mayenne et la Sarthe lors du 7e jour de course.

noirmoutier 

Aller
plus loin