Château d'Amboise : 5 chiffres à retenir pour épater la galerie

Cet été, on retrouve les châteaux ! Étape incontournable du Val de Loire, le château royal d’Amboise fut le palais des rois de France à la Renaissance et le château préféré de François 1er. Niché au cœur de la ville, entre ciel et Loire, cet édifice historique vaut vraiment le détour. Avant de le découvrir, quelques chiffres qui donnent envie d'en savoir plus !

75 %

D’imposante forteresse médiévale, le château royal d’Amboise se transforme en palais de la Renaissance sous le règne de Charles VIII. Aujourd’hui, et contrairement aux idées reçues héritées du XIXe siècle, on sait que 75 % du château édifié sous Charles VIII a été sauvegardé. À sa demande, d’énormes travaux sont réalisés à partir de la fin du XVe siècle. Il ordonne la construction des deux tours cavalières, devenues depuis les symboles d’Amboise, de deux logis d’apparat et d’une chapelle. Véritablement amoureux de ce château qui l’a vu naître, Charles VIII a permis à Amboise de figurer aujourd’hui parmi les sites incontournables à visiter dans le Val de Loire.

1793

Cette année-là, durant la Révolution française, le château royal d’Amboise est transformé en centre de détention. Les autorités de l’époque confisquent tout : mobilier, peintures et statues. Tous les éléments décoratifs du château sont alors démontés, à l’image des lambris, des éléments de ferronnerie et menuiserie, jusqu’aux cheminées ! Une caserne, destinée aux vétérans des campagnes conduites par les armées révolutionnaires, est également installée sur le site.

64 ans

C’est à l’âge de 64 ans, en 1516, que Léonard de Vinci s’installe dans le Val de Loire, à la demande de François Ier. Après un voyage en Italie, le souverain souhaite en effet insuffler un peu d’art de vivre à l’italienne en France. Il invite ainsi le scientifique à le rejoindre, afin de transformer Amboise. Le château royal sera le dernier lieu de résidence du génie italien. Ses restes présumés sont d’ailleurs entreposés dans la chapelle Saint-Hubert du château. Pour commémorer le 5e centenaire de la mort de l’artiste (1519-2019), le Val de Loire a organisé en 2019 la manifestation "500 ans de Renaissance(S)".

1840

C’est en 1840 que le château royal d’Amboise fait son entrée dans le classement des monuments historiques, grâce au soutien de son propriétaire de l’époque, le roi Louis-Philippe Ier, fils de la duchesse d’Orléans, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon. 1840 sonne aussi comme l’année de la création du premier classement de ce genre, qui œuvre pour la sauvegarde des monuments et du patrimoine français.

15 minutes

C’est le temps qu’il faut pour rejoindre à pied le Clos Lucé, en partant du château royal d’Amboise. Il s’agit de l’autre grand site dédié à Léonard de Vinci dans le Val de Loire, dans lequel il séjourna dès son arrivée en France et où il s’éteindra le 2 mai 1519, à 67 ans. L’occasion de s’accorder une charmante balade historique et culturelle en famille, sur les traces de cet inventeur surdoué !

Clos Lucé (Lien externe)

Se rendre au château royal d'Amboise, dans le Val de Loire