Les 7 coups de cœur en Val de Loire d'Elisa et Max de Bestjobers

Nous avons profité de quelques jours d'été pour découvrir certaines des plus belles merveilles du patrimoine français. Nous vous livrons nos visites de châteaux préférées et partageons aussi des idées d'activités nature et insolites pour profiter au mieux des beautés du Val de la Loire.

Chambord, le plus magistral des châteaux de la Loire!

Véritable œuvre architecturale édifiée à la gloire de François 1er par les artistes et architectes les plus doués de l'époque, Chambord est un joyau du patrimoine français.

Peu importe combien de fois nous y allons, à chaque fois que l'on se retrouve face à ce majestueux château, on ne peut qu'être émerveillé ! Chambord, c'est un château mais c'est aussi un domaine forestier de plus de 5000 hectares, soit l'équivalent de Paris intra muros ! Ne manquez pas de parcourir à vélo les kilomètres de sentiers ouverts au public pour avoir peut-être la chance d'y croiser un des grands animaux de la forêt. Cerfs, chevreuils, sangliers, ils sont nombreux dans cette réserve nationale de faune sauvage classée depuis 1947.

Plus d'infos et préparer sa visite (Lien externe)

Chenonceau, le plus féérique

Chenonceau est une merveille ! D'architecture également, enjambant la rivière Cher, il a une élégance à part. Isolé, à l'orée du bois, il fait bon se promener le longs des berges ou en forêt. Mais ce que nous avons le plus apprécié à Chenonceau, c'est son côté féminin ! Surnommé le château des Dames pour les femmes illustres qui l'ont imaginé et habité au fil des siècles (la reine Catherine de Médicis, Louise Dupin pour ne citer qu'elles), des magnifiques compositions florales habillent chaque pièce du château. Le résultat d'un travail recherché et artistique mené par l'équipe de 3 fleuristes talentueux de l'atelier floral du château, dont Jean François Boucher, Meilleur Ouvrier de France. C'est beau, délicat et unique ! Notre petit plus pour profiter pleinement de Chenonceau ? Louer un canoé en amont du Cher chez Canoe Company pour passer sous les arches du château, le voir d'un autre angle et passer un moment inoubliable !( A privilégier tôt le matin ou au coucher du soleil).

Plus d'infos et préparer sa visite (Lien externe)

Chaumont-sur-Loire, des jardins surprenants !

Parce qu'il n'y a pas que les châteaux à visiter mais aussi leurs jardins ! Chaumont-sur-Loire est connu mondialement pour son Festival International des Jardins qui a lieu depuis plus de 25 ans. Chaque année, un thème, un concours et une déclinaison artistique, contemporaine et philosophique avec une trentaine de jardins sélectionnée. Surprenant, dépaysant, invitant à la réflexion, c'est une balade à ne pas manquer en Val de Loire. Chaumont-sur-Loire c'est aussi de nombreuses œuvres d'art contemporain exposées dans un environnement magnifique et historique. Nous avons adoré notre visite du domaine de Chaumont, un conseil, prévoyez du temps, 1 journée n'est pas de trop dans un tel lieu et chacun y trouvera son compte entre les jardins, les parcs, les œuvres d'art et le château!

Plus d'infos et préparer sa visite (Lien externe)

Amboise, la plus belle vue sur la Loire

Château de résidence du Royaume de France, au cœur de la ville, le château royal d'Amboise vaut aussi le détour ! Ici est enterré le génie italien de la Renaissance, Léonard de Vinci, qui fut appelé par François 1er pour mener de grands projets. Malheureusement en fin de carrière, Léonard vivra à Amboise ses dernières années. Son œuvre est à découvrir au Clos Lucé, sa demeure qui se trouve à quelques mètres du château d'Amboise. Des sous-terrains en passant par ses tours cavalières, nous avons aimé chaque passage de notre visite du château pour finir en en prenant plein la vue depuis les terrasses offrant un balcon sur la Loire. Les plus attentifs pourront y voir des oiseaux nicher, car Amboise de par sa localisation privilégiée, est reconnu refuge ornithologique par la LPO (Ligue Protection des Oiseaux).
Notre conseil : réserver la visite guidée d'une heure dans les Coulisses de l'Histoire afin d'arpenter les coins insolites du château que vous ne pouvez pas voir autrement.

Plus d'infos et préparer sa visite (Lien externe)

Survoler les châteaux et la Loire en montgolfière

Peut-être le plus bel endroit de France pour s'envoler au gré des vents à bord d'une montgolfière ! Une expérience et des sensations toujours magiques mais encore davantage lorsque l'on peut survoler de magnifiques châteaux et le plus sauvage des fleuves français. Vous l'avez compris, la Vallée de la Loire, c'est un peu l'endroit où vivre cette aventure ! Les prestataires sont presque aussi nombreux que les châteaux ! Nous avons décollé d'Amboise quelques heures avant le coucher du soleil, un beau moment. Sachez que cela peut se faire au dessus de Chambord, de Chenonceau ou d'ailleurs mais le plus important à garder en tête, c'est qu'on ne dirige pas un ballon, c'est le vent qui décide ! Chaque vol est donc unique et c'est peut-être ça qui lui confère toute sa féérie.

Faire un canoë-bivouac sur la Loire

Au-delà des châteaux, il fait bon prendre le large sur quelques-uns des 900 km naviguables de la Loire ! Un fleuve qui est resté nature et sauvage. Pour nous, c'est à bord d'un canoë canadien, un tipi dans les cales que nous avons le plus ressenti un sentiment de déconnexion. Ne faire plus qu'un avec l'environnement, glisser en silence sur une eau parfaitement lisse, s'éblouir d'un coucher de soleil et prendre conscience de la beauté de cette nature. Nous ne sommes pas prêts d'oublier cette nuit étoilée.

Vivez cette micro aventure avec Joris, plus d'infos (Lien externe)

Découvrir les vignes autrement

Parce que le Val de Loire regorge de bons vins, il serait dommage de ne pas découvrir ses vignes ! Myriam, femme de vigneron, nous a préparé un pique-nique au cœur du vignoble de Chancay, agrémenté de spécialités locales. Dans ce cadre bucolique, nous y avons dégusté et découvert l'AOC Vouvray et ses spécificités. Un cépage permettant de faire plusieurs types de vins (pétillant, sec, demi-sec) ce qui est assez rare pour être rélevé.
Une belle rencontre, très intéressante, suivie d'une jolie balade dans les vignes. Un paysage à découvrir et une autre facette du patrimoine à savourer comme il se doit.

Contactez Myriam https://www.rdvdanslesvignes.com/ (Lien externe)

En savoir plus:

Se rendre en Val de Loire