10 panoramas de la Vallée de la Dordogne à contempler sans modération

Elle va vous en mettre plein la vue ! La vallée de la Dordogne, avec ses gorges et vallées encaissées, recèle de paysages époustouflants à admirer de préférence au lever ou au coucher du soleil. De l’amont à l’aval, petit tour d’horizon des plus beaux panoramas...

Les Orgues de Bort

Ce célèbre site naturel, dont le sommet atteint 789 mètres d'altitude, jouit d’un point de vue exceptionnel sur la ville de Bort-les-Orgues, la vallée de la Dordogne et les monts d'Auvergne. On empreinte le petit sentier pour rejoindre le belvédère et les tables d'orientation. On prend alors toute la mesure de ces paysages grandioses.

www.tourismecorreze.com (Lien externe)

Belvédère de Gratte-Bruyère

Perché à 200 m au-dessus de la confluence entre la Dordogne et la Sumène, la vue sur le cours d'eau qui se faufile entre les forêts corréziennes est à couper le souffle ! Un petit coin de nature et de calme.

www.tourismecorreze.com (Lien externe)

Les Tours de Merle

Un petit détour par l’un des affluents de la Dordogne, La Maronne, qui ceinture les vestiges des Tours de Merle. Le circuit pédestre de 11 km permet de contempler cette cité médiévale sous tous les angles.

www.toursdemerle.fr (Lien externe)

Beaulieu-sur-Dordogne

À bord d'une gabare, embarcation traditionnelle destinée au transport de marchandise, on admire le point de vue sur les quais et la chapelle des Pénitents à Beaulieu-sur-Dordogne.

www.tourismecorreze.com (Lien externe)

Les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac

A 130 mètres au-dessus de la Dordogne, ces jardins recèlent des merveilles. Imaginez 150 000 buis taillés composant des allées sinueuses, des chênes verts aux formes extravagantes, des cyprès ornant les terrasses… Outre ces compositions dessinées dans le style de l’école Le Nôtre, les jardins offrent un espace de jeux à l’ancienne et un labyrinthe pour la joie des enfants.

www.marqueyssac.com (Lien externe)

Beynac-et-Cazenac

Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les "plus beaux villages de France". Beynac-et-Cazenac se situe au pied d’une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort. De là-haut on jouit d’une vue vertigineuse sur les châteaux de la vallée.

www.les-plus-beaux-villages-de-france.org (Lien externe)

Château des Milandes

À quelques kilomètres, le château des Milandes, dernière demeure de Joséphine Baker, offre un nouveau point de vue sur la vallée des 1001 châteaux.

www.milandes.com (Lien externe)

Le cingle de Trémolat

Village connu pour son célèbre "cingle" - un méandre de la Dordogne que l’on contemple du haut du Belvédère de Rocamadou. Prenez le temps de regarder ce site naturel d’exception, le spectacle est grandiose !

www.pays-bergerac-tourisme.com (Lien externe)

Le château de Monbazillac

Juché sur une colline dominant la vallée de la Dordogne, le château de Monbazillac constitue une halte incontournable sur la route des vins de Bergerac. C’est dans l’allée qui mène au château que l'on profite de la plus belle vue sur l’édifice et sur ses terrasses du large panorama sur une mer de vignes.

chateau-monbazillac.com (Lien externe)

La Tour du Roy à Saint-Emilion

Elément d’architecture emblématique de Saint-Emilion, il est aujourd’hui le haut lieu des célébrations de la Jurade (la confrérie des Vins de Saint-Émilion). Depuis le toit du donjon, la cité médiévale et ses vignobles classés au patrimoine de l’Unesco s’offrent à nous pour nous récompenser des 118 marches gravies.

www.saint-emilion-tourisme.com (Lien externe)

Se rendre dans la Vallée de la Dordogne