La Vallée de la Dordogne en famille : cinq activités à ne pas manquer

La Vallée de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine, est l'une des plus grandes réserves de la biosphère au monde. Ses paysages uniques avec ses falaises vertigineuses et ses magnifiques châteaux, ses grottes préhistoriques, ses villages pittoresques et ses nombreuses activités de plein air en font une destination idéale pour les familles. Suivez nos recommandations pour un voyage inoubliable !

Voyage dans le temps et aventures préhistoriques

Il y a 18 000 ans, l'homme s'est installé dans la vallée de la Dordogne, laissant des œuvres d'art exceptionnelles telles que les peintures rupestres de Lascaux ainsi que les 15 sites préhistoriques concentrés dans la vallée de la Vézère, aujourd'hui déclarés patrimoine mondial par l’Unesco. Une visite à ne pas manquer est celle du Centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux (Lien externe) , qui vous invite à un voyage sensoriel qui plaira aux enfants comme aux adultes. La Vallée de la Dordogne offre de nombreuses activités pour les plus petits et notamment peuvent s'initier aux pratiques de nos ancêtres en participant à des ateliers de taille de silex, de peinture préhistorique ou encore de tir au propulseur. Mais s'il est un endroit qui ravira les plus jeunes, c'est bien la grotte de Rouffignac, également connue sous le nom de "grotte aux 100 mammouths". Les enfants vont à coup sûr s’émerveiller devant les peintures après avoir profité d’un trajet en train électrique.

Canoë en famille sur la rivière

La Vallée de la Dordogne est une destination parfaite pour les sports de plein air tels que la randonnée, le cyclisme, le golf, l'escalade, la pêche ou encore la spéléologie. Tout particulièrement, les familles apprécieront les balades en canoë. En effet, les rivières du département proposent des parcours adaptés à tous les âges (à partir de 5 ans), avec en chemin de remarquables endroits pour profiter d’une pause, se baigner et reprendre des forces avec un délicieux pique-nique. Vous pouvez également pagayer le long des voies navigables de la Dordogne pour découvrir des paysages magnifiques parsemés de falaises, de gorges et de châteaux.

Terra Aventura, une chasse au trésor grandeur nature pour découvrir les villages de Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en famille les plus beaux sites de la plus grande région de France est désormais plus facile grâce à l’application de géocaching Terra Aventura (Lien externe) . Il s'agit d'une chasse au trésor dans laquelle les Poï’z, des personnages à fort caractère, vous accompagnent dans la recherche d'un trésor. Terra Aventura propose plus de 400 parcours insolites et ludiques pour découvrir le patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais).

Des expériences gastronomiques pour tous

Tout comme les grands, les enfants aiment aussi bien manger ! Le marché nocturne bio de Sarlat (Lien externe) est une belle idée d’activité en famille pour découvrir les produits emblématiques de la région : foie gras, cèpes, magrets et confits de canard ou d'oie, truffes, noix, fraises et de nombreux autres produits du terroir. Nous vous recommandons aussi de prévoir du temps pour visiter Sarlat, cité médiévale aux ruelles pavées classée Ville d'Art et d'Histoire, et monter au clocher de l'église Sainte-Marie pour profiter des magnifiques vues à 360°.

Visiter des lieux insolites

La destination de la Vallée de la Dordogne recèle plusieurs sites extraordinaires et secrets parfaits pour des visites en famille. L'un d'eux est le fort troglodyte de La Roque-Gageac, du XIIe siècle, situé à 40 mètres au-dessus des toits du village et offrant une vue imprenable sur la Vallée de la Dordogne. Y grimper est une véritable aventure, car l'accès se fait par un escalier à flanc de falaise. Un autre lieu insolite est le toit de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, qui permet de découvrir autrement l'architecture de cette Ville d'Art et d'Histoire.