Unieke vakantie-ervaringen

Ontdek unieke vakantie-ervaringen in Occitanië

Het museum van "la Romanité" in Nîmes

Nîmes en zijn eeuwenoude verleden staan op 2 juni in de kijker tijdens een speciaal evenement in het Musée de la Romanité (Gard). De openingstentoonstelling “Gladiateurs” vertelt het verhaal van de spelen en deze helden uit de klassieke Oudheid. Dit is uw laatste kans om de uitzonderlijke stukken in deze tentoonstelling te bewonderen die net terug is van een wereldreis: helmen uit Pompeï, wapens, harnassen en chirurgische instrumenten gebruikt in de arena’s.

>> Goed om te weten: rechtstreekse vluchten Charleroi-Nîmes met Ryanair.

Voir cette publication sur Instagram

[Jeu concours] Plongez dans l’Antiquité en Famille, en couple ou entre amis au Musée de la Romanité ! 😎 A gagner, 1 pass famille (2 adultes/2 enfants 7 à 17ans) et 2 pass duo (2 personnes) comprenant chacun : l’entrée pour le Musée, son jardin et son rooftop ainsi que le déjeuner sur une des plus belles terrasses d’Europe au restaurant à @latabledu2 (menu : « Au fil du temps »). Pour participer c’est simple : 1️⃣ répondez à la question suivante 2️⃣ indiquez le passe pour lequel vous jouez (famille ou duo) 3️⃣ abonnez-vous à notre page ainsi qu'à celle de @latabledu2 Pour doubler vos chances de gagner, rendez-vous sur notre compte Facebook. Et si vous avez besoin d’un indice, faites un tour sur notre site internet 🧐 Maintenant, c’est à vous de jouer ! 🎲🤩⬇️ Comment s’appelait le premier peuple qui s'est sédentarisé à Nîmes ? 👉🏽 Fin du jeu : le 7 août à 20h #cetétéjevisitelafrance #zommuroma #museedelaromanite #cetetejevisitelafrance #rome #villedenîmes🐊 #vacancesenfamille #travel #ete #histoire #merveillesdefrance #france4dreams #nimes #bestmuseum #histoire #culture #vacances #jeuconcours #jeuconcoursinstagram #culture Moins

Une publication partagée par Musée de la Romanité (@museeromanite) le

Drie grote tentoonstellingen "Picasso Méditerranée"

In het kader van “Picasso Méditerranée” lopen er in Montpellier, Céret, Nîmes en Lodève vier grote tentoonstellingen rond deze kunstenaar.

>> Goed om te weten: rechtstreekse vluchten Charleroi-Rodez met Ryanair.

Het Musée Soulages in Rodez

(Aveyron). Het museum wijdt een grootse tentoonstelling aan Le Corbusier, de architect, schilder, beeldhouwer en urbanist die met zijn persoonlijkheid en werk een stempel gedrukt heeft op zijn tijd. Meer informatie (Externe link)

>> Goed om te weten: rechtstreekse vluchten Charleroi-Rodez met Ryanair.

Voir cette publication sur Instagram

[musée Soulages à la maison] #museumfromhome PEINTURE162x 724 cm, novembre 1996 Pierre Soulages introduit pour la première fois le format du polyptyque en 1967 avec peinture 202 x 375 cm, 3 juin 1967 (présentée au musée Soulages Rodez). Le peintre adapte ce format pour l'outrenoir dès 1979, année de leur découverte et détourne le rôle initial du polyptyque du Moyen-Age qui était de proposer au spectateur une lecture dans la continuité de thèmes souvent religieux. Dans les tableaux de Pierre Soulages, la lumière remplace le sujet et se décline sur des surfaces différentes, entre rupture et continuité. Peinture 162 x 724 cm, novembre 1996, marque le regard du spectateur par l'ampleur de sa vaste surface uniforme où se décomposent les différentes sources de lumières, provenant de l'éclairage du musée et de la grande baie lui faisant face. Pierre Soulages a créé une rythmique générée par la répétition du geste, d’une grande régularité et d’une grande rigueur dans l’horizontalité, rompu seulement par le passage d’un panneau à l’autre, formants de sillons diagonaux qui se répètent sur les toiles sans toutefois se prolonger. L'accrochage de l’œuvre en suspension par des fils en nylon, permet au visiteur de parcourir les plus de 7 mètres de long de la composition, afin d'observer le cheminement des reflets sur la matière. Les indications de montage marquées au dos de la toile, nous indiquent que l'actuelle présentation a été pensée en rapport avec l'espace du musée. Les 4 tableaux de ce polyptyque étaient autrefois, non pas présentés en croix, mais alignés verticalement. Ce nouvel accrochage horizontal permet à l’œuvre de faire face à la grande baie et de capter toute la lumière entrant dans la salle des outrenoirs. Ainsi à chacune de vos visites, en fonction de la période de l'année, de la météo ou du moment de la journée, la variation de la lumière extérieure renouvellera votre vision de l’œuvre, qui vous paraîtra à chaque fois différente.

Une publication partagée par Musée Soulages (@musee_soulages) le